Les machines à sous sont les jeux les plus prisés et les plus recherchés dans les casinos. En effet, ce sont des jeux qui se distinguent avec des règles de base relativement faciles à appréhender et accessibles pour n’importe quel profil de joueur. Pour rappel, les machines à sous sont des jeux de pur hasard et qui se reposent sur les chances. Leur principe et leur fonctionnement sont très simples. Pour gagner, il faut généralement sortir une combinaison gagnante.
Cela étant dit, en fonction des modèles ou du type de la machine à sous utilisée, les combinaisons gagnantes peuvent être différentes ou diversifiées. Certes, elles se définissent avec les symboles qui devront s’afficher sur les lignes de paiement, néanmoins, les options du jeu ainsi que les fonctionnalités supplémentaires peuvent enclencher diverses possibilités sur les gains. En ce sens, et pour maximiser les plaisirs de jouer sur une machine à sous, il est donc important de comprendre les règles de base de ce jeu, notamment les symboles, les lignes de paiement ou encore les jackpots disponibles. En outre, d’autres fonctionnalités avancées peuvent aussi être présentes et peuvent améliorer largement le jeu et les chances de gagner sur les machines à sous.
Comprendre les symboles
Les symboles sont les éléments de base dans les jeux de machine à sous. Le principe même du jeu se repose sur la rotation et l’alignement des symboles qui vont vous permettre de gagner une partie. En fonction du thème du jeu, on peut trouver une grande variété de symboles sur une machine à sous. Les plus classiques et les plus fréquents sont les fruits, les chiffres, les cloches, les diamants, etc. On peut aussi trouver des images relatives à la voie lactée, à la pêche, aux légendes égyptiennes, et plus encore.
En outre, le symbole Wild ou joker est un symbole spécial qui peut remplacer tous les autres symboles du jeu, sauf le scatter, pour former une combinaison gagnante. Le scatter, qui est aussi appelé le symbole de dispersion, permet d’enclencher les fonctionnalités bonus et les tours gratuits sur une machine à sous.
Les lignes de paiement
Les lignes de paiement sont également des caractéristiques très importantes sur une machine à sous. Selon le modèle, il peut y avoir une seule ou plusieurs lignes de paiement. Globalement, ce sont les lignes sur lesquelles les symboles devront être alignés pour gagner sur le jeu. D’autre part, elles peuvent être fixes ou encore variables.
Les lignes de paiement fixes sont des lignes prédéfinies dans le jeu, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas être modifiées. Les options du jeu nécessitent de parier sur ces lignes pour avoir la possibilité de gagner. En revanche, les lignes de paiement variables sont les lignes sur lesquelles les joueurs peuvent choisir d’activer ou non pour miser.
Les jackpots
Le jackpot définit le gain que l’on peut recevoir sur une machine à sous. C’est donc un critère fondamental qu’il faut prendre en compte avant de se lancer. Par ailleurs, il existe différents types de jackpot, tels que le jackpot fixe et le jackpot progressif par exemple. Ils varient selon le modèle et les fonctionnalités de la machine à sous.
Un jackpot fixe est un montant prédéfini à l’avance, il est calculé en fonction de votre mise. C’est le montant que vous allez recevoir si vous gagnez, même si vous avez joué et perdu plusieurs fois sur une machine. Quant au jackpot progressif, c’est un gain qui peut augmenter progressivement, autant de fois que vous avez joué, jusqu’à ce que vous gagniez. En outre, il y a encore le jackpot progressif local, autonome et le jackpot progressif en réseau.
Les fonctionnalités avancées
Pour améliorer les jeux et les rendre plus excitants, les développeurs ne cessent d’innover les fonctionnalités et les options disponibles sur les machines à sous. De ce fait, il y a également des nouvelles caractéristiques avancées, comme les symboles expansibles, les bonus, les multiplicateurs ou encore les jeux de gamble que l’on peut noter sur les modèles plus récents et plus modernes.
Par ailleurs, ces nouvelles fonctionnalités rendent les jeux des machines à sous plus intéressants. Elles augmentent les chances de gagner et permettent de jouer plus longtemps, en profitant des offres de bonus et des parties gratuites. En outre, elles peuvent influencer les gains, notamment grâce aux multiplicateurs ou encore les jeux de gamble par exemple. Les fonctionnalités avancées offrent différentes possibilités pour profiter au maximum des jeux de la machine à sous, ainsi que des opportunités de bénéficier de diverses récompenses. En prime, elles ajoutent une nouvelle dimension immersive et une expérience unique dans l’univers des jeux.
Les symboles expansibles
Sur les machines à sous modernes, en plus des symboles spéciaux comme le scatter ou le wild, on peut aussi trouver des symboles expansibles. Tels que leur nom laisse entendre, ces symboles ont la faculté de s’étendre ou encore de s’allonger pour couvrir plusieurs positions sur les rouleaux. De ce fait, ils augmentent les chances de former des combinaisons gagnantes sur une partie.
D’autre part, les symboles expansibles peuvent aussi être différents sur les machines à sous. Les plus courants sont les symboles wilds expansibles qui ont les mêmes caractéristiques que les symboles jokers. Il y a aussi les symboles de dispersion expansibles, de même qu’un scatter, ils enclenchent les fonctionnalités bonus et les parties bonus.
Les parties bonus
Les parties bonus sont les fonctionnalités spéciales qui attirent le plus les joueurs sur les machines à sous. Généralement, elles permettent de bénéficier des tours gratuits ou encore de participer gratuitement à des mini-jeux ou à des séquences de jeu différentes. Dans tous les cas, les parties bonus améliorent les chances de gagner et d’obtenir de nombreux types de récompenses.
En fonction des options et des fonctionnalités d’une machine, on peut bénéficier des parties bonus qui sont basées sur les compétences. Dans ce cas, elles se présentent comme une forme de récompense durant le jeu. Cela étant dit, il y a aussi des bonus qui sont simplement basés sur les chances. Durant une session, le joueur peut sortir des options qui lui permettront de gagner des prix, des tours gratuits, ou encore des multiplicateurs de gain.
Les parties gratuites
Les parties gratuites ou les tours gratuits sont aussi ce que l’on appelle les « free spins » sur les machines à sous. Ce sont des tours de jeux supplémentaires que les joueurs obtiennent, sans qu’ils soient obligés d’effectuer une mise au préalable. Les parties gratuites sont généralement enclenchées avec les bonus ou encore en obtenant un nombre spécifique des symboles spéciaux, comme le scatter ou le symbole de dispersion sur les rouleaux.
Lors d’une partie gratuite, les joueurs peuvent aussi avoir la possibilité d’appliquer des multiplicateurs sur les gains. Cela permet de gonfler rapidement le montant du jackpot, en le multipliant avec le facteur choisi. Certains modèles des machines permettent la réactivation des parties gratuites tout au long d’une partie.
Les multiplicateurs
Les multiplicateurs sont les options qui permettent de multiplier les gains. Pour cela, la machine à sous fournit des facteurs prédéfinis sur différents niveaux. Les multiplicateurs peuvent ainsi être x2, x3, x4 ou même x5. Ils seront appliqués directement aux gains que vous recevrez. De ce fait, avec cette fonctionnalité avancée, il est possible d’augmenter votre jackpot jusqu’à cinq fois.
Les multiplicateurs sont représentés comme étant des symboles spéciaux dans les machines à sous. Ils peuvent être des symboles wilds ou encore des symboles de bonus. Pour les appliquer, il faut qu’ils apparaissent avec les combinaisons gagnantes. Les multiplicateurs sont aussi très appréciés par les joueurs, compte tenu qu’ils peuvent conduire à des gains considérables.
Les jeux de gamble
Dans les versions les plus modernes des machines à sous, les joueurs peuvent avoir la possibilité d’accéder à des fonctionnalités des jeux de gamble. Littéralement, ce sont des jeux de paris ou encore des jeux de risque, car ils permettent aux joueurs de tenter des paris sur leurs gains, notamment pour les doubler ou les quadrupler. Cependant, comme tous les jeux de paris, si vous perdez, vous pouvez dire adieu à la totalité de vos gains.
Généralement, les jeux de gamble sont assez simples. Il suffit de deviner une carte, une couleur ou encore un résultat spécifique par exemple. Bien que cette option soit alléchante et séduise la plupart des joueurs, elle n’est toutefois pas obligatoire. Pour les joueurs qui veulent sécuriser leur gain, ils peuvent tout simplement ignorer cette fonctionnalité.